Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur
Passion Aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aide électricité

3 participants

Aller en bas

Aide électricité Empty Aide électricité

Message par chevro Jeu 21 Juin 2012, 00:29

Bonjour à tous,

étant électricien de formation et non graphiste comme vous pourrez le voir sur les images qui vont suivre Embarassed , j'ai décidé de poster ici quelques aides pour différents travaux électriques simples. on va donc commencer par un truc qui servira surement à assez peu de monde avec l’affluence des ballast électroniques, et que l'on peu trouver ailleurs sur internet, mais je trouvais ça intéressant de le publier ici, sait on jamais. Vous m'aidez avec mes poissons, donc si je peu vous rendre service, si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas!

J'ajouterai au fur et à mesure d'autres petits tutos. Le prochain devrais être la fabrication d'un éclairage basé sur une ou deux lampes 2G11 pour un petit bac de 20 litres.





Dernière édition par chevro le Jeu 21 Juin 2012, 00:53, édité 2 fois
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Jeu 21 Juin 2012, 00:31

Aide électricité Cablag11





Aide électricité Cablag12


EDIT: Petite parenthèse: Les starters à utiliser ne sont pas tous les mêmes. Pour le schéma n°2(montage série) on prendra par exemple chez Osram les ST 151, limités à 22w, et les ST111 pour un montage mono (schéma n°1).
le but du starter est de créer une surtension (plus de 1000volts!) lors de l'allumage du tube grâce à un bilame, c'est pour ça que le tube clignote au démarrage, on peut le remplacer par un starter électronique (ST 171 toujours chez Osram par exemple) pour avec un allumage plus doux.

Pour ce qui est du câble des ballast électroniques, je veut bien les poster si vous le souhaitez, mais là il faut faire attention, on ne peut pas câbler n'importe quel ballast avec n'importe quel tube, même en respectant les puissances, prudence...

chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 21 Juin 2012, 07:15

oui vas y met le nous sa peu être très intéressent
ensuite si tu peu nous faire un branchement sur les led,sa serais génial avec les nom et photo du matos que tu mettrais
car je suis très intéressé par ces rampes là
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Jeu 21 Juin 2012, 10:24

Source Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail:

Les diodes mises sur le marché à des fins d'éclairage sont principalement caractérisées par la grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise et par leur très forte luminance (« intensité lumineuse »). Les enjeux les plus préoccupants identifiés par l'Agence concernent l'œil : effet toxique de la lumière bleue et risque d'éblouissement.
La lumière bleue, nécessaire pour obtenir des LED blanches, conduit à un stress toxique pour la rétine. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière.
Ces nouveaux éclairages peuvent conduire à des « intensités de lumière » jusqu'à 1 000 fois plus élevées que les éclairages classiques, générant ainsi un risque d'éblouissement. Leur éclairage très directif, ainsi que la qualité de la lumière émise, peuvent par ailleurs être source d'inconfort visuel.

Du coup oui on peut câbler des LEDS, à condition d'avoir un fer à souder et un compte sur conrad.com. Mais a mon avis c'est pas bon pour les poissons, ça reste mon avis. au niveau pratique(pour se passer de la partie soudure) on trouve toutes les ampoules traditionnelles en version LED, pour ce qui est du spectre lumineux c'est a vous de me dire si c'est adapté aux poissons. J'avais vu à Botanic des ampoules spéciales pour la croissance des plantes, en multileds rouges et bleues ça doit être plus efficace, mais pas beau dans un aquarium.

Je poste quand meme un schema de principe et des explications plus tard.
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 21 Juin 2012, 10:25

ok génial
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Jeu 21 Juin 2012, 11:29

Je vais commencer par quelques bases.

R= U/I

R: résistance en Ohms
U: tension en Volts
I: intensité en ampères

Cette formule va être importante car si on ne met pas de résistance dans notre montage y'a de grandes chances pour que ça ne fonctionne pas longtemps Aide électricité 909338

Ensuite pour continuer dans cette voie voici la façon de lire une resistance:

Aide électricité Resist10

en voici Une LED en detail:

Aide électricité Schema10
Je n'ai pas mis le + et le - pour m'amuser sur cette image, si on ne respecte pas le sens, bin ça s'allumera pas.
Partons sur cette led:
http://www.conrad.fr/lot_de_10_led_blanches_18_000_mcd_p_48674_49375_844513_649018_FAS
tension nominale 3.5V courant nominal 20mA

Et cette alim:
http://www.conrad.fr/convertisseur_led_ip67_de_la_serie_mpi_tension_d_alimentation_230_v_ac_p_48674_49496_801367_989562_FAS

Intéressant pour nous car il est classé IP 67: protection contre tous les corps solides inférieur à un millimètre (6), et protégé contre une immersion jusqu'à un mètre.
Sinon Tension nominale 12V courant nominal 350mA.

A partir de là on peu commencer à faire un câblage.

donc on a 12V sur notre alim, la led fait 3.5V, il va falloir faire un câblage en série on met 3 LEDS (3.5V*3=10.5V), et une résistance que l'on va calculer tout de suite pour pas tout griller.

R = (Ualim - Uled) / Iled = (12 -10.5) / 0,02 = 75 Ohms
Il nous faut donc une résistance de 75 Ohms. En prenant le schéma de lecture donné plus haut elle aura un anneau violet, un vert, et un noir le dernier n'ayant pas trop d'importance, argent suffira, on est pas en train de faire un projet pour la NASA!
http://www.conrad.fr/resistance_couche_metal_axiale_forme_0207_06_w_1__p_48674_49146_604159_220057_FAS

On peu souder nos 3 LEDS et notre résistance en série comme çi-dessous:

Aide électricité Cablag13

Sachant qu'on a 20mA par montage et que notre alim est à 350mA on peut faire environ 17 fois ce montage sans risques

nombre de branches=350/20.

Bonne soudure.
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 21 Juin 2012, 17:26

donc si j'ai bien compris il me faut un convertisseur,une résistance pour trois led,ma rampe que je veux faire fait 1.20m pour un bac de 1.50m,ma question est combien de led me faut il
faut il un refroidisseur?
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Ven 22 Juin 2012, 01:25

Réponse d'un mec qui rentre ivre de la fête de la musique (merci Jack Lang):

En gros oui, une résistance pour 3 leds, enfin tout dépends de leur tension nominale...
En sachant qu'il existe beaucoup, beaucoup de leds... La led version conrad n'est pas très puissante, les HPL n'ont rien a voir avec le tuto... Enfin je vous explique ça en fonctione du flux lumineux recherche demain car là mon cerveau n'en est pas capable.

Bonne nuit à tous!
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Ven 22 Juin 2012, 06:54

oh là là l'alcolo lol! Aide électricité 711529 Aide électricité 590572
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Mer 27 Juin 2012, 23:55

désolé pour la réponse tardive mais je suis pas mal pris par le travail (et autres soirées trop arrosées). Pour ce qui est du nombre et du choix des leds, je sais pas trop. Il faudrait "espionner" ce qu'il se fait dans le commerce (puissance et couleur des leds par exemple) et aussi voir le coût de revient total, car des fois faut pas trop s’embêter à faire de la soudure vu le prix des produits fait en usine.

Mais sans chercher plus loin, s'il te faut 5w par mètre et que tes leds font 0.07w chacune il faudra alors environ 72 leds au mètre et environ 87 leds pour ta rampe d'un mètre vingt. Ça reste du théorique, à mon avis il faudrait plutôt résonner en rendu lumineux (Lumens) et le plus important est de trouver une correspondance au niveau température de couleur(Kelvins), j'ai 6500K sur le tube fluo de mon bac.

On doit aussi pouvoir monter des leds comme celle-ci:
http://www.conrad.fr/led_cms_high_power_1w_1_w_130__p_48674_49493_824063_991377_FAS

Là le résultat ne sera pas du tout le même, plus de puissance, plus chère aussi, et 5600K dans ce cas là.

Je vais devoir réaliser pour un pote un petit câblage de leds, si j'ai le temps je ferais des photos.

Bye

chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 28 Juin 2012, 00:07

oui mais sachant que la mienne fait 3024w,sa équivaut a combien en led
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Jeu 28 Juin 2012, 00:13

3024w?!? Tu doit éclairer chez tes voisins avec ça non?
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par shyshy59 Jeu 28 Juin 2012, 00:14

perso je pars sur des leds de 30W en 10 000K X2 et 20 000kX3 sur un bac de 250L + 2X20W bleu a 455Nm .ca coute rien 15euros la led 30W
shyshy59
shyshy59
Alvin
Alvin

Masculin Age : 39
Taureau Buffle
Messages : 411
Localisation : trith-saint léger

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par shyshy59 Jeu 28 Juin 2012, 00:15

tu en pense quoi chevro?
shyshy59
shyshy59
Alvin
Alvin

Masculin Age : 39
Taureau Buffle
Messages : 411
Localisation : trith-saint léger

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 28 Juin 2012, 00:17

heuuuuuuuuuuuuu 324 c'est mieux
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Jeu 28 Juin 2012, 00:25

324w c'est mieux lol! mais ça reste élevé si t'es équipé en tubes fluo. C'est quoi comme lampes que tu as? Halogènes?

Et Shyshy t'aurai pas un liens vers un site ou on peut voir tes leds car du 30w! c'est monstrueux pour une led, c'est pas l'equivalent en incandescent par hasard? Tu mets 455Nm, tu veut dire lm? Si c'est le cas ça ne doit pas être du 20 ou 30w car une led 12w sort en moyenne 600lm.
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 28 Juin 2012, 00:28

j'éclaire en tube t5,2 1000k,2 15000k,2 bleu
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par shyshy59 Jeu 28 Juin 2012, 00:30

se sont ds led 30W qui sorte 2400/2800lumens sur satiled site américain en gros avec mes 150W led je sort 300Whqi mais lumiere bien diffuse:) et non le bleu c bien Nm
shyshy59
shyshy59
Alvin
Alvin

Masculin Age : 39
Taureau Buffle
Messages : 411
Localisation : trith-saint léger

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par shyshy59 Jeu 28 Juin 2012, 00:32

http://www.satisled.com/30w-high-power-led-cool-white10000k-and-cold-white-20000k-for-choice_p954.htmlhttp://www.satisled.com/20w-high-power-led-450455nm-royal-blue-for-reef-lighting_p255.html
shyshy59
shyshy59
Alvin
Alvin

Masculin Age : 39
Taureau Buffle
Messages : 411
Localisation : trith-saint léger

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Jeu 28 Juin 2012, 00:49

Ok pour toutes ces précisions,

Donc qu'il faut beaucoup, beaucoup de puissance pour vos bacs, il faudra prévoir plus gros pour les alims.

Shyshy t'as deja câblé tes leds? Ca éclaire bien? Ils livrent comme il faut? Donc oui, sans faute de frappe les 455nm c'est la longueur d'onde, ça veut dire que ça éclaire bleu Wink
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par mimi59560 Jeu 28 Juin 2012, 07:34

merci pour tout c'est renseignements
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par shyshy59 Jeu 28 Juin 2012, 10:19

non jai meme pas encore commendé lol.j'attend spptembre...le cour du dollars devrait légérement chutéSmile sinon j'ai prévu 2X10 000k en 30W avec un driver 100W(histoire d'en rajouté une si je veux j'ai de la marge) ensuite 3X20 000k en 30W avec driver 100W ,2 ou 3 X 20W 455 nm bleu royal + drivers 100W (oui en effet un 100W est a meme prix qu'un 60W!)et 2W3W royal 345NM(limite violet) pour la lumiere de nuit +2driver 3W.les reflecteur et lentille 78Mm a 110 degré pour le bleu et 90(je pense )pour le blanc ,les led lunaire de 3W resterons sans lentille soit 120° ,une petite plaque de verre 2Mm viendra les protegé de la corosion. le tout sera allumer de ce genre:
11h ,bleu
11h45 blanc 10 000kX2
12h15 3X 20 000k

et vice et versa pour le soir


Le seul soucis c'est que j'ai peur de me planter a la commande des drivers par rapport au led!lol niveau de l'intensité ,si tu peux "m'eclairer"(blague ..je sors!) la dessus chevro merci
shyshy59
shyshy59
Alvin
Alvin

Masculin Age : 39
Taureau Buffle
Messages : 411
Localisation : trith-saint léger

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par chevro Mar 03 Juil 2012, 21:49

Tes choix on l'air bons à première vue. Tiens nous au courant quand tu commandes tout ça. Monter des lentilles est il judicieux? un angle de 90° ne va-il pas créer de zones d'ombre?
chevro
chevro
Arrivant
Arrivant

Masculin Age : 35
Sagittaire Dragon
Messages : 30
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par Invité Ven 20 Juil 2012, 16:37

SUJET COPIER SUR LE NOUVEAU FOURUM

REJOIGNEZ NOUS SUR le nouveau forum
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide électricité Empty Re: Aide électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum