Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur
Passion Aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pico recif de 15 l

5 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Pico recif de 15 l

Message par poudachon Mar 29 Nov 2011, 17:18

Bonjour à tous, comme dit dans mon message sur mon aquarium d'eau douce, j'ai eu envie en voyant le monde marin d'y faire mes premiers pas.
Avant de me lancer dans ce pico recif, j'ai enormement pris connaissance, informations sur la manière de faire afin de ne pas se planter car pour beaucoup, il est plus dure de maintenir un equilibre dans ce genre de bac suite aux variations de temperature, densité, et autres...

Mais j'ai choisi un petit volume pour seulement maintenir detritivores et coraux mous et essentiellement pour le budget
moindre mais des le diplome en poche, je ne tarderais pas à changer de cuve et passer à plus gros.

Je vais donc vous presenter mon petit bac !

Je mettrais des photos des vendredi car je n'ai pas encore eu le temps d'imortaliser ce bac qui tourne depuis le 18 octobre.

Matos :

-cuve nano de 15 l

- 2 lampes, 1 wave solaris eau douce 9 w et une wave solaris 11 w marine (moitie bleu)

- un filtre suspendu niagara skimmer 280 avec ecumeur avec cartouche que je nettoye regulierement et change aussi regulierement pour eviter la pollution de l'eau et d'une cartouche noir, d'apres ce que j'ai lu je peux retirer ces elements car ce sont les Pv qui filtrent es ce" que ça compte aussi pour mon petit volume ?

- chauffage 50W, niveau temperature j'observe aucune grande variation elle reste toujours constante à 25C°, c'est plus l'ete ou je vais devoir faire attention.

- une petite pompe de brassage ( je ne connais pas son volume de brassage :/ , elle provient d'un filtre que j'avais recu avec un petit bac)

- une cloche pour sifonner

-un densimetre floteur

Voila pour mon matos, j'ai vraiment essayer d'equiper ce petit bac comme un grand et je pense que niveau fiabilité et performence, je suis dans le bon.

Projet :

- Le soucis d'un petit bac aussi c'est l'evaporation de l'eau et donc la concentration en sel qui peut vite monter en fleche je pense donc rajouter un osmolateur. Le porte monnaie etant sec pour la periode des fetes qui arrive je vais tester ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

votre avis ? si pas je pense acheter un osmolateur deja fait pour 39 euro expret pour les nanos aquarium.

entretien:

- habitant à 5 minutes de Poisson d'or, j'achete directement l'eau salé là. je fais un changement de 4 litres chaque vendredi et la semaine j'ajoute de l'eau osmose qui vient de la bas aussi en verrifiant toujours la densité en attendant mon osmolateur.

Population:

- j'ai actuellement 2 kg de pierre vivante, la fase sedimentation est fini , j'ai donc mis mon sable, un bete sable pour nano recif de chez dernler, j'ai hesite avec le vivant mais j'ai pu lire que cela n'avais pas beaucoup d'importance.
- l'aquarium est deja bien vivant: j'ai beaucoup de ver tubulaire (rouge , noir et blanc , bordeux) , des "ver de feu"j'en ai disctingué 4 , ils s'amusent à faire des galeries dans le sable, je ne suis pas sur que ce soit les fameux ver de feu mais l'un est tres rouge vif à poil blanc es ce vraiment celui redouté ? et les autres sont trop petits pour les reconnaitre. J'ai deux escargots que je ne vois pas souvent, venant des PV. J'ai une 50 ène de petites creuvettes futur alimentation... et j'ai vu 3 planaires j'ai lu qu'ils pouvaient poser probleme ?

- Pour le moment le bac se porte bien , je vais vous donner les parametres des vendredi, je n'ai pas encore vu de pic nitrite qui n'aura peut etre pas lieu, les algue sont apparue mais pas en de tres grande quantité. Sinon la coraline se develleppe assez bien

- PROJET FUTUR de ma population d'ici 1 semaines mais j'ai le temps ...
2 Thor amboinensis, 3 (BH) Clibanarius tricolor-ermite à pattes bleues, 3 astréas spp-escargots 1-2 CM,
1 Tectus fenestratus-escargots 1-2 CM



Dernière édition par poudachon le Jeu 29 Déc 2011, 21:44, édité 1 fois
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par stephane Mar 29 Nov 2011, 18:15

tres beau projet Pico recif de 15 l  308515
stephane
stephane
Alvin
Alvin

Masculin Age : 49
Lion Tigre
Messages : 497
Localisation : lot et garonne 47300

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 18:20

en effet beau projet qui pointe ...
pour le biberon, je n'utilise pas, donc je n'ai pas d'avis, j'en ai déjà entendu parler et il semble que cela fonctionne ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Mar 29 Nov 2011, 20:46

Merci , je mettrais ça en photo vendredi promis par contre je sais pas ou vous allez pour faire des achats niveaux detritivores et coraux car franchement les prix à poisson d'or sont tirés par les vers je comprend pourquoi en soit : mais vous me conseillez quoi

- Pour les detritivores, j'ai regarde à poisson d'or ce sont les seuls truc que je trouve pas cher, escargot 2,5 / pieces pareil pour les BH donc j'irais la bas. Mais pour apres ?

- j'ai vu qu'il existait des bourses pour les clubs ?
- il y a aussi chez les particuliers, il y a pas mal d'offres de boutures à 5 / 10 euro sur le net ?

exemple ici : recif-de-nicolas.over-blog.com/

es ce interressant ?
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par mimi59560 Mar 29 Nov 2011, 21:37

déjà pour le vert de feu oui s'en est un enlève les tout de suite,et pour le brassage il te faut savoir impératif la puissance,c'est primordial,si non en effet beau projet
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par mimi59560 Mar 29 Nov 2011, 22:09

et le système de la bouteille c'est pas mal pour un petit bac
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 23:29

le poisson d'or est loin d'être cher, viens faire un tour dans les mag sur paris et tu iras en belgique en courant lol!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Mer 30 Nov 2011, 00:02

Oui je suppose d'apres ce que beaucoup disent mais ça reste un sacré budget pour un etudiant donc mettre 50 euros dans un corail, aie aie, je pense que mon bac restera vide longtemps x)

c'est pour ça que je vais essayer de commander à des particuliers, pour 5 / 10 euro la bouture c'est un peu plus resonnable.

Mais j'ai le temps, d'ici là !
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par stephane Mer 30 Nov 2011, 00:37

bonjour poudachon tu peu trouver plein de boutures sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bouture de coraux ,moi je mais que des boutures a 10 euro que j ' ai trouvais dans des bourse . sa ma pris beaucoup de temps mes avec un petit budgets Pico recif de 15 l  308515
stephane
stephane
Alvin
Alvin

Masculin Age : 49
Lion Tigre
Messages : 497
Localisation : lot et garonne 47300

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Dav Jeu 01 Déc 2011, 20:13

Salut Poudachon,
C'est très bien de t'être renseigné avant de te lancer ! les gens font souvent l'inverse, et là tu as l'air d'en connaitre largement pour débuter ... très bon point !
Pour ton matos, je te conseillerais juste de remplacer ton tube de 9w eau douce pour un 2ème Blanc/bleu (spécifique eau de mer), pour le reste c'est très bien !!
Et pour tes coraux, j'ai posté le lien d'un site local dédié à la vente, l'achat, et l'échange de matos eau de mer et coraux (de particulier à particulier) et ceci dans la région nord-pas de calais ! Au moment venu vas y jeter un œil tu trouveras des boutures à bon prix !!
Je vais suivre ton poste !!
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Dim 04 Déc 2011, 20:50

Parametre de mon eau :
- densitée : 1022
- Température : 25C°
- NO3 : 5mg/l
- NO2 : 0
-Gh >21°d
- Kh 7 - 8 °d
- PH 7,9
j'attends vos reaction car au niveau des parametres je ne sais pas trop car ça change beaucoup de l'eau douce !

Voici les photos :
Mon matos :
Pompe / ecumeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lampes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Produit que j'ai achete samedi c'est un complement pour detritivore et futur coraux à raison de 5 gouttes pour 10 l par semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation de l'osmolateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, je pense encore attendre encore un peu pour y mettre mes premiers detritivores qui seront des BH et des escargots. Car j'hesite à mettre une 3ème PV dans le bac, je sais pas ce que vous en pensez...Il reste plus qu'à attendre !
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Dim 04 Déc 2011, 20:51

PS : Ma pompe de brassage est une 300l/h
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par mimi59560 Dim 04 Déc 2011, 21:03

eh bien sa promet tous sa,a part ta densité met là entre 1023 1025,se qui est très bien pour les différents vivant,certain ont besoin de 1023 et d'autre 1025 et les no3 un peu haut,mais autrement tout est bon,ha j’oubliai les ne font pas parti du bac? lol!
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 00:55

c'est pas mal tout ça ...
des algues calcaire qui ont l'air de se plaire ...
sinon les BH mangent facilement les escargots !!! si vraiment tu en veut, ne prend que les petits pattes bleu ce sont encore les moins dangereux ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Lun 05 Déc 2011, 07:50

si ma coraline blanchit ça peut etre du à quoi ?
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Dav Lun 05 Déc 2011, 12:47

En effet, tes paramètres sont bons, mais ne prend pas en compte le Gk, il ne sert à rien en eau de mer. Par contre tu peux rajouter une pierre, mais peut-être pas trop imposante, comme il va te falloir de la place pour tes coraux et aussi de quoi passer un aimant ou un racloir pour nettoyer tes vitres sans abimer tes coraux (mais vu les photos, tu as de la marge pour une petite pierre supplémentaire). Pour ta pompe, 300L/h c'est bien !
Par contre pour le blanchiement de ta coraline, une des raisons que je connait est celle-ci : Si t'as sortie les pierres de l'eau pendant un certain temps ... je pense que les taux de Mg, Ca et iode jouent également un rôle, mais je ne certifie pas ... à voir avec les anciens !
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Lun 05 Déc 2011, 15:11

- Si je rajoute une petite pierre, je dois encore attendre une nouvelle fase d'aclimatation du bac ? plus rapide je suppose ?
Car etant donné que le bac est tres petit le moindre changement / arrivage va perturber mon equilibre ^^' quel casse tete :p
ou je peux mettre mes detritivores en même temps que la nouvelle pierre ?

- Sinon j'ai une question surtout pour gille qui a vu les algues calcaires, ce sont des algues supperieurs es ce bien cela ? malgres que se soit des algues calcaire elles sont chlorophilliennes(photosynthèse) car le matin elles sont blanches, donc ma question est: faut il les entretenir, complements ? et comment m'en occuper pour la coupe, les deplacer ?ou autre... car la elles poussent de partout et dans tout les sens.
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Lun 05 Déc 2011, 15:55

est ce bien cette algue ?

Halimeda opuntia

Famille : Ordre Caulerpales
DEscription : l'algue calcaire de couleur verte à blanchâtre, elle se trouve généralement entre les branches des coraux.
L'Halimeda opuntia s'attachent à plusieurs endroits, souvent une nervure.
Ses segments de 0.5 à 2 centimètres de largeur peuvent atteindre une longueur de 30 centimètres, bien qu'elle soit
habituellement plus petite. Cette algues prolifaire et survie uniquement si la qualité de l'eau est bonne.
Certaine personne lui confère un effet bénéfique sur la chimie de l'eau.
Elle peut néanmoins emprisonner ou ombrager certain coraux.
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 17:03

oui, au pire c'est la même famille ...
j'en ai eu au début, mais elle n'a pas tenue, je n'ai rien fais pour non plus
blanche la nuit, verte le jour, tant qu'elle n'étouffe pas un corail, il n'y a pas de soucis ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Lun 05 Déc 2011, 17:11

d'accord, donc je laisse pousser pour l'instant en esperant qu'elle tienne car à l'air d'etre difficile à maintenir.
et pour ce qui est de rajouter une PV , je peux mettre les detritivore avec l'arrivage de cette pierre ou j'attends que le bac s'acclimate de nouveau ?
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par mimi59560 Lun 05 Déc 2011, 21:25

pour moi laisse faire tout sa,tu verras dans le temps,c'est un bon signe d'équilibre de ton bac,laisse le murir
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 21:29

quand tu ajoute des pierres, il peut y avoir à chaque fois une montée de nitrate, nitrite !!!!
il faut tout mettre en même temps pour éviter cela ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Lun 05 Déc 2011, 21:38

ok c'était ma question, ou alors je dois aclimater la pierre dans un autre bac avant de la mettre ?
Ou alors je laisse ainsi ^^
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Dav Mar 06 Déc 2011, 11:58

Si tu n'as pas encore tes détrivores, mets ta pierre maintenant et attend encore un peu ... tu surveilles tes nitrites, et dès que c'est retombé, tu y vas pour tes détrivores !!
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par poudachon Dim 11 Déc 2011, 20:24

Bonjour de retour du poisson d'or avec une grande discution avec l'un des vendeurs pendant 1 heure sur mon petit pico !!!

Tout d'abord, il m'a dit clairement que un pico comme le mien était tres complexe à maintenir par rapport aux differents parametres à surveiller et que même eux en tant que professionnel, il n'etait pas convaincu de savoir le faire. Il m'a donc incité à prendre un bac plus grand( vendre le mien) et je suis tout à fait d'accord mais j'ai expliqué que pour le moment j'avais que ça à disposition.

Malgres tout il est pret à me conseiller pour essayer de maintenir ce petit bac en forme, c'est donc un challenge et un apprentissage en même temps ! Wink

Donc ce qu'il en ressort de notre discussion :

- Les tests, je dois m'equiper en tests de toutes sortes et en devenir un pro !!! ce que je ne lui ai pas dit c'est que je fais des etudes d'enseignants en sciences chimie, les tests je fais les même chaque jours en labo :p Mais c'est vrai que je connais pas tout les parametres à tester c'est pourquoi j'attends de votre experience, j'ai deja achete samedi un test Calcium et j'ai achete du calcium pour rajouter en cas de manquemant. j'ai un test PH, NO2 / NO3 et KH pouvez vous me dire quoi d'autres à acheter en vue de tenir des corraux mous !

- Ensuite, il m'a dit pas de soucis pour rajouter une Pv, j'ai donc mis 500 g en plus, nous avons choisit la pierre ensemble et on a essayer de prendre une pierre deja aclimaté, elle est en effet recouverte en grande partie par de la corraline. ( voir photo) Il m'a juste dit de surveiller le pic nitrate qui se fera rapidement.

- Pas de detritivores, là disons que c'est la seul personne qui me le conseil et je pense qu'il a pas tord dans le seul ou depuis presque 2 mois que le bac tourne je n'ai presque pas d'algues infférieurs. Nuance sur ce point dans le sens ou j'ai deja parmis mes PV les detritivore suffisant et ainsi eviter une sur polution qui serait plus remarque dans ce volume.

- Donc des, l'acclimatation de la nouvelle PV, je peux introduire quelques corraux mous de petite taille à commencer par 2 ou 3 pusi voir comment le bac va reagir, car il peut avoir une poussé d'algue à ce moment là et alors introduire 2 escargots du style tectus puis reintroduire d'autres corraux mou mais ce limiter dans le nombre. Un maximum de 5 / 6 serait judicieux.

- Eviter les creuvettes et pas de poissons !! maintenant une fois que j'aurais la main et que le bac tourne depuis 2 ans sans probleme je peux me poser la question d'un petit gobion qui sont d'ailleurs trop craquant :p

- De plus Vendredi petit probleme des algues calcaires qui blanchissent et la coraline aussi donc je lui ai posé la question, je me doutais que c'était une carence comme Dav l'avait dit en Ca notemment c'est pourquoi j'ai achete un test etcs... taux à 400 j'ai monté à 450 mais je me suis rendu compte que une des deux lampes ne s'allumait pas du à un mauvais fonctionnement de mon horloge...donc en gros attention à la maintenance du matos :p Puis pour l'ete je vais peut etre devoir rajouter un ventillo pour refroidir tout ce petit monde !


-niquel pour l'equipement du bac par contre, il m'a donc dit d'etre tres patient et de lui poser la moindre question ...Le temps toujours le temps et encore le temps ; il a mis 8 ans avant de finir son recifal , 2 ans avant de mettre les Pv, 3 ans avant de mettre les 1 er corraux et idems poissons etcs...


Voila pour notre discution , sinon je pense faire un meuble comme ça pour le pico :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pico recif de 15 l  Empty Re: Pico recif de 15 l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum