Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur
Passion Aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mon nano de 55L

+7
gingko.j
Alice Carroll
Laurent Sud ouest
stephane
jean-pierre
mimi59560
Dav
11 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Alice Carroll Jeu 16 Juin 2011, 22:48

attention moi il faut etre très régulier et précis , depuis que j'utilise de la vodka j'ai des gros soucis avec le calcium ,

il parait que ca peut faire baisser également ton ph .

Pour ma part la vodka , marche sans plus , dès que je veux baisser la quantité les nitrates augmentent un peu ... par contre je n'ai pas de phosphate
Alice Carroll
Alice Carroll
Oeuf
Oeuf

Messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Ven 17 Juin 2011, 06:35

personnellement moi je m'en suis servis,mes nitrates n'ont pas baisser,mais d'un bac à un autre sa peu fonctionné,a voir?
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Invité Ven 17 Juin 2011, 23:12

Dav a écrit:Bin le souci Mimi, c'est que j'ai pas de décante, et ça va pas faire très beau le "bordel" accroché sur le coté du bac (et comme je l'ai déjà dis, j'attache une importance capitale à l'esthétique du bac !!) j'aurai préféré une version à mettre dans mon filtre interne ... genre une poche avec une résine ou autre que je mettrais dans mon filtre quelques semaines histoire de palier un peu ce problème ! Alors maintenant c'est peut être pas faisable ?

Cette histoire de décante me travail quand même ... mais le souci c'est que si je part sur cette option, je vais devoir démantibuler mon bac ... enlever les PV pour virer le filtre interne, modifier mon meuble en ajoutant une porte pour chacher cette décante, mais l'avantage c'est que je pourrais enfin installer un écumeur digne de ce nom et intégrer d'autres éléments comme ce filtre à lit fluidisé dont tu me parles, un osmolateur avec une petite réserve d'eau ... ect - ect !! Surtout qu'il me reste un petit bac de 27L !!
Il faut que je réfléchisse à ce sujet, et aussi que je chiffre le projet !!

En attendant pour ne pas déguiser mon salon, si qq'un a une option sur un truc à mettre dans mon filtre, je suis preneur !

Voici une petite vue d'ensemble, ma femme et moi avons beaucoup misé sur la déco, et c'est pour çà que je ne souhaite pas voir des câbles, tuyaux ou autres trainer partout !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

perso, je referais un meuble plus grand avec des portes, comme ça tu mets une décante et tu range tous les produits annexes ...
hésite pas à mettre un bac technique plus grand que ton nano, cela te permettra d'ajouter des éléments et éventuellement à faire un refuge ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Sam 18 Juin 2011, 06:31

tout a fait gilles a raison,et pour quoi je n'y ai pas pensé avant,j'ai moi même un refuge et sa marche très bien pour les nitrate,depuis plus aucun problème,très bien stabilisé,mais par contre gilles,si tu as un refuge,est ce que tu met des détrivores,tel que crevette ou ophiures
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Dav Sam 18 Juin 2011, 13:31

JP et Alice, merci pour vos avis, mon seul souci c'est les nitrates, mes phosphates sont à 0, mais comme apparemment la vodka c'est 1 chance sur 2 !!! et si en plus, le PH baisse !! (le miens n'est qu'à 8 - 8,1 ... correct mais pas forcément au top !) et doser cette vodka pour un 55L çà va encore être la misère s'il faut être très précis !!
je pense de plutôt partir sur l'idée de la décante.
Gilles, comme je souhaite garder le meuble d'origine, je pense que je vais tout simplement poser une porte pour me servir de la totalité du meuble en technique plutôt que d'exposer des bibelots qui ne servent à rien (par contre c'est ma femme qui va encore raler !!)

Petites questions, quelles sont les différences entre une décante et un refuge ?
Refuge c'est pour les algues supérieures, et éventuellement des pv supplémentaires avec un éclairage, et la décante c'est pour l'eau osmosée et l'écumeur ??

Merci encore à tout le monde pour vos avis et vos précieux conseils ... Mon nano de 55L - Page 8 98791
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 23:57

mimi59560 a écrit:tout a fait gilles a raison,et pour quoi je n'y ai pas pensé avant,j'ai moi même un refuge et sa marche très bien pour les nitrate,depuis plus aucun problème,très bien stabilisé,mais par contre gilles,si tu as un refuge,est ce que tu met des détrivores,tel que crevette ou ophiures

c'est en projet et oui je mettrais des pv, détrivores et surtout des algues pour filtrer naturellement l'eau en l'oxygénant, éclairage interverti par rapport au bac et pas besoin de HQI ...

j'y mettrais surtout les nanard qui me mangent les escargots au fur et à mesure que je les mets ... et peut être la squille toujours présente si je l'attrape !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 00:07

en fait on parle de décante mais le terme est impropre, une décante consiste à avoir une masse stagnante qui se décante par l'ajout de gaz carbonique par exemple, c'est le principe utilisé par les stations d'épuration d'eau qui nous alimentent ...
à mois d'avoir un très gros bac, on parlera plutôt d'un bac technique
de base celui-ci peut être en trois ou quatre compartiment selon ce que l'on veut faire ...
1) réserve d'eau osmosé
2) écumeur et réacteur divers
3) remonter d'eau avec pompe
4) refuge

reprise du site récifaliste.com où je suis également inscrit ...

Djé a écrit:ARTICLE SUR LE BAC DE DECANTATION


Préambule:

voici une fiche pour vous aider à cerner la conception et le fonctionnement d'un bac de décantation (également appelé plus justement aquarium technique).

Littéralement l'emploi généralisé de cet aquarium technique sous l'appelation Bac de décantation, est erroné.
Cette appellation commune viens à l origine, du fait que l'on recherchait avant tout a piégé les sédiments pour les extraire de notre milieu. Un bac de décantation "pure", n aurais en réalité que cette fonction propre. Retenir les sédiments par un phénomène physique de décantation. Sa conception complexe ne pourrait pas permettre d y ajouter nos appareils de filtration et de supplémentation additionnel. La décantation serait donc un bac complémentaire et annexe a un bac technique réunissant tout les autre procédés.

Malgré tout nous continueront a nommé notre bac technique que nous allons détaillé dans cette article, en l appelant "Bac de décante" du fait de la popularité de cette dénomination.


Rôle et fonctions du bac de décantation :

Le but de la décantation est de réunir l'ensemble des procédés de filtration et de supplémentation.

Retenir les sédiments (micron bag ou perlon), de filtré l'eau de ces composés organiques et chimiques (no3, excréments, nourriture non consommé etc) par le bié de l 'écumeur du filtre fluidisé par exemple. De supplémenté votre bac en Oligots éléments , calcium , magnésium , etc par des pompes doseuses, RAC, et autre appareilles destinés à cet usage.


Conception de base d un bac de décantation :

Toute décante quel qu'elle soit, se doit d avoir un niveau constant (fig1 N°1), et un niveau variable (fig1 N°2). Pour cela nous avons une chicane de séparation d une hauteur variable de 22 à 25 cm (fig2 N°5) en fonction de l'écumeur (fig2 N°4) que vous allez choisir.

Le niveau constant a pour but:

- 1 - D'apporté une hauteur d eau invariable, ainsi le réglage de l'écumeur sera stable et inchangé pendant toute la phase de remplissage du godet de l'écumeur.
- 2 - Filtré les sédiments par le bié de micron bag (fig2 N°3 support a micron bag représenté) ou perlon (fig3 N°3)
- 2 - Les sédiments résiduels sont piégé dans le volume constant et tombent au fond de la décante, ainsi ils ne retournent pas dans le bac par la pompe de remonté car piégé par la chicane (fig2 N°5)
- 3 - Vous placerez votre chauffage, vos sondes (PH, ORP, température etc), votre filtre fluidisé, votre RAC ou votre RAH, etc... Dans ce volume.

Le niveau variable a pour but:

- 1 - S est dans ce volume que va se ressentir l évaporation de l eau, d ou appellation de niveau variable. Plus l'eau s'évapore, plus le niveau baisse dans ce compartiment (et uniquement dans ce compartiment). S est donc ici que l'osmolateur viendra complété votre manque d eau, au moyen de capteurs que vous positionner en conséquence dans ce compartiment.

- 2 - S est le volume dans lequel se trouve la pompe de remonté (fig2 N°6) Il est donc préférable de positionné vos tuyaux de supplémentation des pompes doseuses dans cette espace. Le liquide (CA/MG/oligots etc...) seront envoyé dans le bac en étant correctement brassé et mélangé à l'eau par le rotor de la pompe et bien répartie dans le bac par l'arrivé du tube PVC dans l'aquarium. /!\ attention: si vous mettez vos ajouts dans le volume constant, vos produit partiront dans l'écumeur et dans les divers filtres....

FIGURE 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



FIGURE 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vous pouvez choisir de filtré votre eau sur perlon plutôt qu'à l aide de micron bag.
Dans ce cas, il faut un support a perlon (Fig 3 N°3), la grille optique fait parfaitement l affaire pour cela.
Pour ce faire il faut un compartiment supplémentaire qui aura pour fonction de retenir les sédiments qui aurait su franchir le perlon (Fig 3 N°1) cette chicanne devra etre legeremnt plus haute que la chicane de niveau constant (fig 3 N°2):

Figure 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Conception d un bac de décantation évolué :

A votre décante vous pouvez ajouté un refuge et/ou une réserve d eau douce.

La réserve d eau douce (Fig 5 N°5) servira a compenser l évaporation de votre bac en temps réel.
Prévoyer un volume d eau douce de 10% de votre bac pour une autonomie d'une semaine.

Le refuge (Fig 5 N°1 et 2)peut contenir une grosse épaisseur de sable, des algues supérieurs, quelques pierres vivantes etc...
Il a une fonction de filtration biologique. A l intérieur de celui ci vous pouvez isolé en quarantaine certains de vos pensionnaires.


Le débit d entré et de sorti doit être lent (env 500L/H). S'est pourquoi il n est pas alimenter directement par la descente, mais en dérivation de celle ci. (Fig N°4)

Pour évité que des pensionnaires du refuge ne s'échappe, installez un peigne le long du déverssement (Fig 5 N°5).

Si vous prévoyez un refuge alguale, ajouté un eclairage qui fonctionnera lorsque votre eclairage principal sera éteind.

FIGURE 5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sécurité:

PARTTIE 1

En cas de panne de courant ou en cas de panne de la pompe de remonté, le volume contenu dans votre aquarium vas descendre dans votre decantation par le phénomène des vases communicants.
Soyez rassuré se n est pas l'intégralité de votre bac que vous allez vidanger, mais le volume qui se trouve a ras la surversse de debordement jusqu a la surface.

Vous devez donc adapter la hauteur de votre décante pour qu elle puisse acceuillir le surplus d eau.

Pour cela calculez le volume qui est contenu au dessus de la surverse pour que ce même volume puisse être contenu dans votre décantation, sans qu'elle ne déborde.

calcul d un volume pour les Nuls (longueur x largeur x hauteur) vous le saviez s est certain!
a present calculé le volume de reserve dispo au dessus de la chicane de niveau constant pour etre certain qu elle ne debordera pas en cas d arret de la pompe.


en rouge est représenté le volume qui va être rempli en cas de panne de courant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PARTIE 2

Bon nombres de recifaliste, utilisent un bac d eau douce d'occasion modifié pour réalisé leur bac de décante.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner dans ce cas là, est de gratter et de refaire vos joins, par ce que malheureusement, un grand nombre de bac d eau douce on été traité au cuivre!
Le cuivre est un poison pour nos bac récifaux.... De plus il se concentre dans le silicon pour relargué lentement mais surement ses effets devastateur.


Conclusions:

Vous avez toutes les bases essentiels pour comprendre et meme réaliser votre propre décantation. N hésitez pas a poster vos questions si toutefois quelque chose ne semblait pas parfaitement clair.

:hi:

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Dim 19 Juin 2011, 06:41

très très belle article et très intéressent
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par jean-pierre Dim 19 Juin 2011, 12:04

tres beau sujet
félicitation
jean-pierre
jean-pierre
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 55
Poissons Coq
Messages : 154
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Dav Lun 20 Juin 2011, 18:45

Merci Gilles, super ton article ... ya pu qu'à maintenant !!!

Je pense que je vais voir çà avec le bac de 27L que j'ai d'avance !

Mais à coté de ça, ma femme me propose de changer pour plus grand Shocked Alors j'avoue que je me tate aussi pour cette version, mais en sachant que je ne souhaite pas non pus un bac énorme dans mon salon ... changer mon 55L pour un 100L ou un peu plus je sais pas si ça vaut le coup, car si je choisi un gros volume, mon éclairage ne conviendra plus, alors j'aurais les boules de devoir réinvestir !!

Voici mes derniers relevés d'hier, après un changement de 10L d'eau samedi
T° : 25°
Densité : 1023
PH : 8 - 8,1
Kh : 7° (un peu bas)
No2 : 0
No3 : entre 0 et 5mg
Ph4 : 0

Mes nitrates ont fini par baisser avec les changements d'eau, mais une décante s'impose quand même, surtout que je souhaite investir dans un écumeur plus performant.
Je pensais au 9002 de chez Tunze, qu'en pensez vous ?
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 01:12

si tu prend un aquarium plus grand, tu pourras mettre d'autres espèces de poissons, c'est l’intérêt en général ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Mar 21 Juin 2011, 06:37

si tu rachète plus long tu peu mettre une deuxième rampe comme tu as comme sa tu auras moins a acheter,et un bac plus long fais encore plus d'effet dans une pièce,pour moi pour ton écumeur sa vas aller,pour ton bac,mais si tu change il ne seras plus assez performant,alors voie pour plus gros,si vraiment tu est sur
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par jean-pierre Mar 21 Juin 2011, 13:21

au départ je penser mettre l'ecumeur 9002 et j'ai vite changer d'avis pour prendre une autre marque
si tu prend un aquarium plus grand je te déconseil le 9002
jean-pierre
jean-pierre
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 55
Poissons Coq
Messages : 154
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Dav Mar 21 Juin 2011, 21:20

Oui en effet Gilles, si je prend plus grand, ça élargie le choix en poissons et aussi en coraux, mais sincèrement, j'ai déjà claqué 250 bifs dans ma rampe d'éclairage et si je dois la revendre (donc la brader !!) ou la doubler (comme Mimi le disait), ça me fait ch...
La seule version encore correcte serait que je passe sur un bac de 100 à 120L maxi, comme ma rampe fait 108w (3x36w fluocompact), ce serait encore possible ... bien que juste !
Alors réinvestir dans un écumeur oui, mais dans une rampe + un écumeur ... Mon nano de 55L - Page 8 906521

Après je voyais bien une cuve percée, de 1m de long (comme Mimi me le conseil) pour une centaine de litres (avec laquelle le 9002 de chez Tunze irai bien, puisqu'il est conseillé jusque 200L) mais pour un bac d' 1m ma petite rampe de 45cm de long sera encore une fois insuffisante ...

Tout ça m'amène à dire qu'il ne me reste peut-être que l'idée d'une petite décante tout en gardant mon bac et ma rampe ! Enfin j'ai du mal à me décider, et ma femme ne m'aide pas à rester raisonnable non plus !!

A votre avis, quelle longueur de bac au maximum pour ma petite rampe de 45x25cm ? Je pense à 80cm de long mais vos avis et expériences m'aideront certainement ...
Je vous remet 2 photos de ma rampe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci encore les gars Mon nano de 55L - Page 8 98791
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Invité Mer 22 Juin 2011, 01:46

au pire, il y'a des coraux qui n'aiment pas la lumière, comme ça tu les mets sur les côté et au centre ceux qui ont besoin de lumière, avec ta rampe, tu auras un bon 60 cm très bien éclairé et le reste un peu moins, ça doit pouvoir se gérer, quitte à changer ou doubler plus tard, tu auras le temps ...

perso je suis passé de 125 à 450 L et je ne le regrette pas, plus de possibilité et un meilleur équilibre ce qui n'est pas négligeable ...

pour info, juste ma rampe 1.000 € et pourtant, je ne suis pas riche, mais c'est un investissement à long terme, enfin je l'espère bien !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par jean-pierre Mer 22 Juin 2011, 05:44

prends le temps de réfléchir et d' étudier ton futur aquarium avant de te lancer dans le nouveau projet
tu peux mettre une annonce sur le b.c avec un prix correct pour voir si tu as des personnes interesser pour ton aquarium actuel et apres tu prendra ta décission
jean-pierre
jean-pierre
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 55
Poissons Coq
Messages : 154
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Mer 22 Juin 2011, 07:03

dav a écrit

Petites questions, quelles sont les différences entre une décante et un refuge ?
Refuge c'est pour les algues supérieures, et éventuellement des pv supplémentaires avec un éclairage, et la décante c'est pour l'eau osmosée et l'écumeur ??

en faite,un décante se trouve dans le bas avec l'écumeur ect,c'est un bac technique d’où ont introduit les produit,les changement d'eau et pour faire les testes pour éviter de toujours mettre les mains dans le bac principal,le refuge ont met des algues des pierres et quelque détrivores et l'eau passe et retombe dans le bac,elle est filtré par les algues qui retire les nitrates,ont a pas a introduire quoi que se soit dedans,à part un peu de nourritures pour les détrivores si tu en met,et un éclairage de 12 h a l'inverse de ton bac,c'est a dire ton bac est alumer de 8h du matin à 20h le soir,ton refuge seras allumer de 20h le soir à 8h le matin,j'espère que j'ai répondu à tes questions Mon nano de 55L - Page 8 928895
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Mer 22 Juin 2011, 07:14

se que tu peu faire,tu achète ton matosse un petit a la fois et tu le met en route une fois que tu as tout acheté,regarde moi j'ai mis un an pour tout réunir et après il faut la mise en eau et le temps que le cycle se fasse il m'en a falue de la patience,c'était long,en moyenne sa ma pris un ans et demi
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Mer 22 Juin 2011, 07:58

regarde sur le bon coin,une Rampe éclairage a suspendre 1.20m 280€ toute neuve,elle vaut le coup et tu revend la tienne 200€ et tu n'as pas rajouter grand chose et tu as l'éclairage qu'il te faut
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Mer 22 Juin 2011, 08:04

il y as justement un 9002,la personne le vend a un prix raisonnable
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Dav Mer 22 Juin 2011, 12:59

mimi59560 a écrit:regarde sur le bon coin,une Rampe éclairage a suspendre 1.20m 280€ toute neuve,elle vaut le coup et tu revend la tienne 200€ et tu n'as pas rajouter grand chose et tu as l'éclairage qu'il te faut

Oui Mimi, mais avec ton raisonnement "si" je vend la rampe 200E, je perd déjà 50E, et la dessus, je dois remettre 80E pour la nouvelle rampe : bilan : 130E !!

Après, l'idée de monter mon équipement petit à petit est une alternative intéressante !
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Dav Mer 22 Juin 2011, 13:01

Etant donné les nombreuses options possibles, je vais me laisser quelques jours de rélexion, ne tout cas merci à tous pour vos conseils ... Je vous tiens au courant !

Ciao ciao !!!
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par jean-pierre Sam 02 Juil 2011, 15:13

as tu acheter ta nouvelle rampe
peux tu me dire la taille de cette rampe
merci
jean-pierre
jean-pierre
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 55
Poissons Coq
Messages : 154
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Dav Dim 10 Juil 2011, 18:50

Salut JP,
Désolé pour cette réponse tardive, mais je rentre aujourd'hui de vacances !
Si tu parles de la Rampe nano Blau, oui je l'ai acheté il y a déjà qq mois, chez Aquavictoire (comme tu me l'avais dis), une rampe fluocompact 3x36w qui mesure 45x25x4,5 cms, équipée de 2 interrupteurs (j'ai donné les caractéristiques et 2 photos quelques pages avant)
N'hésite pas si tu souhaites d'autres renseignements !
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par mimi59560 Dim 10 Juil 2011, 19:50

eh bien y en as qui ont de la chance,LA VIE EST BELLE,je connais la Vendée,j'ai été au sables dologne,très beau
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon nano de 55L - Page 8 Empty Re: Mon nano de 55L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum