Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur
Passion Aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mon aquarium de débutante

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Mon aquarium de débutante

Message par Alaiena Mar 24 Jan 2012, 11:14

Bonjour, donc je me lance finalement dans l'aquarium d'eau de mer, je reprends donc ce que je disais en présentation

Mon budget environs 500€ (sans l'aquarium déjà acheté) et sans le prix des poissons (que mon chéri m'offre)c'est un 90L avec pompe aquaclear, pompe de brassage, ecumeur, chauffage, éclairage et le meuble pour 70€ chez un particulier.

Pour la place disponible, j'ai un F2 de 60M2 lumineux, mais ou le soleil ne tape jamais directement. J'ai un coin ou le passage est minime et sans trop de courant d'air

Pour la population, des poissons clown déjà (je les adore) après j'avoue que je n'ai pas trop d'idée, mon volume d'eau ne me permettant pas de chirurgien et ne voulant pas des poissons trop gourmand en coraux.

Pour les coraux, je pense que des mou seront sans doute plus adapté.

Pour les pierres vivantes, j'ai calculé que comme j'ai un 90L, en gros on mets réellement que 80L d'eau donc un peu prêt 9kg de pierre vivante d'indonésie pour la qualité.

9x5.5€ (Je les prends chez particulier qui a de magnifique aquarium d'eau de mer et qui les revends moins cher.

Pour ce qui est du temps; je suis tous le temps à la maison donc, je n'en manque pas (travail à domicile)

Les photos sont celle de l'aquarium chez le particulier ou je l'ai acheté, il est pour le moment vide et nettoyé. Je ferais des photos se week (il faut que je récupère mon appareil photo chez ma soeur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout si vous avez des conseils ou critiques, je veux bien les entendre !!!
Alaiena
Alaiena
Arrivant
Arrivant

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mar 24 Jan 2012, 11:31

dis moi ta puissance en éclairage,se qu'il faut savoir c'est que un éclairage en eau de mer,c'est maximum 1 an après il faut le changer,il te faut un éclairage blanc et un bleu,impératif,pour la couleur des spectre,quel est la puissance pour ton brassage,l'écumeur c'est un tunze si je me trompe pas?lequel c'est?9kg de pierres c'est bien,surtout quand tu les poses,met les de façon qu'il y a de grand espace entre elles de façon que l'eau circule entre deux,sinon il vas etre très beau Mon aquarium de débutante 928895
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mar 24 Jan 2012, 11:33

se que je ne comprend pas c'est que tu dis que tu as tes poissons et ton bac est vide,comment tu fais?
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par poudachon Mar 24 Jan 2012, 12:09

elle les a pas encore les poisson , elle prevoit des amphiprions ^^

L'ecumeur c'est celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu légé mais il a l'air de faire son travail.

L'eclairage à l'air tres faible on dirait une lampe de bureau modifié.

Sinon l'esthétique du bac me plait beaucoup, il est tres beau avec son meuble, 90l j'ai envie de dire parfait.
poudachon
poudachon
Oeuf
Oeuf

Masculin Age : 33
Scorpion Cheval
Messages : 167
Localisation : Estaimbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Alaiena Mar 24 Jan 2012, 13:38

mimi59560 a écrit:se que je ne comprend pas c'est que tu dis que tu as tes poissons et ton bac est vide,comment tu fais?

Je n'ai pas encore les poissons, mon chéri me les offres seulement une fois que je suis sur de mon eau. D'après ce que le monsieur m'a dit; j'ai la flemme de descendre à la Cave la de suite (oui on le monte que samedi dans l'appartement car il faut déjà libérer la place de la bibliothèque qui est très lourde. Rassurez vous la cage est propre.

Puissance de l'éclairage : Absolument mauvaise, je chercher des rampes mais il y en n'a pas dans tous les magasins. Donc j'ai pensé à ça mais je sais pas si ça convient vraiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour l'écumeur, oui Poudachon c'est celui ci.

Le bac fait 45X45X45
Alaiena
Alaiena
Arrivant
Arrivant

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Invité Mar 24 Jan 2012, 13:51

il y'a des choses bien réfléchies ...
la rampe n'est pas assez puissante, 18W pour 90L c'est 10% de ce qu'il faut pour faire des coraux dur, après si tu ne veut que des mou, tu peut avoir un peu moins, le mini serait de 50w quand même, il y'a des rampes BLAU qui sont pas mal, regarde en occase, mais renseigne toi avant de prendre, du prix des lampes, car elles seront surement à changer (que la rampe ne te coûte pas plus cher que neuve!!)
pour l'écumeur, tu verras à l'usage, il peut suffire en fonction de ta population
par contre dans 90L on ne peut pas mettre beaucoup de poisson hein !!! (moins qu'en eau douce)
bonne continuation dans ton projet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Alaiena Mar 24 Jan 2012, 15:05

gilles a écrit:il y'a des choses bien réfléchies ...
la rampe n'est pas assez puissante, 18W pour 90L c'est 10% de ce qu'il faut pour faire des coraux dur, après si tu ne veut que des mou, tu peut avoir un peu moins, le mini serait de 50w quand même, il y'a des rampes BLAU qui sont pas mal, regarde en occase, mais renseigne toi avant de prendre, du prix des lampes, car elles seront surement à changer (que la rampe ne te coûte pas plus cher que neuve!!)
pour l'écumeur, tu verras à l'usage, il peut suffire en fonction de ta population
par contre dans 90L on ne peut pas mettre beaucoup de poisson hein !!! (moins qu'en eau douce)
bonne continuation dans ton projet

Merci Gilles, je vais me renseigner pour la lampe. Par contre, tu peux me donner environs le nombre de poisson, parce que j'aimerai en mettre 4 ou 5 quand même.
Alaiena
Alaiena
Arrivant
Arrivant

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Invité Mar 24 Jan 2012, 18:01

ça dépend surtout des espèces ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Alaiena Mar 24 Jan 2012, 19:05

gilles a écrit:ça dépend surtout des espèces ...

Des amphiprions ça c'est sur après je préfère vraiment des petits poissons
Alaiena
Alaiena
Arrivant
Arrivant

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mar 24 Jan 2012, 20:54

des demoiselles cromis véridis,c'est les plus calme,ne te tante pas vers les autres elles sont très territoriale,malgrès qu'elles sont belle,donc agressive,des kauderni,des gobi aussi
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Invité Mar 24 Jan 2012, 21:01

les allièni aussi, plus bleu ...
des gobies, voir une symbiose avec une cerevette
un petit labre, il y'en a qui sont très coloré, mais attention à la taille adulte, certain devienne très grand
la famille des apogon
après ça reste très restreint en choix ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mar 24 Jan 2012, 21:06

une ou deux emboinensis(crevette)
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Invité Mar 24 Jan 2012, 21:17

par deux c'est mieux, elles ne font que 6 cm ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Alaiena Mer 25 Jan 2012, 13:58

Pour les demoiselles cromis véridis, j'ai lu qu'il fallait minimum 200 L sur un site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alaiena
Alaiena
Arrivant
Arrivant

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mer 25 Jan 2012, 14:12

non,avec deux sa peu aller,il n'y as pas de problème
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Invité Mer 25 Jan 2012, 14:58

les fiches reefgardian sont connues pour être bof bof, ils disent un flav pour 150L mdrrrrrrrrrrrr!!
il y'a les extrêmes chez eux ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Dav Mer 25 Jan 2012, 19:28

Salut Elodie,
Ton bac est très sympa, un simple cube sur un petit meuble blanc ... nickel !
Sinon, je pense comme les camarades que l'écumeur est un poil léger, mais néanmoins suffisant pour débuter. Par contre en éclairage, je te conseil tout de suite de passer à quelque chose de sérieux, la rampe que tu a mise en lien est (comme le dit Gilles) largement insuffisante ! Alors après le débat sur l'éclairage est toujours une source de désaccord entre les pro-HQI, les pro-T5, les fans de Led ... Mais je te dis tout de suite que pour trouver une rampe pour un bac de cette taille c'est la un peu galère ... j'ai moi-même creusé le sujet pendant pas mal de semaines, voir mois pour mon nano !! et le choix est très restreint. Si tu veux des tubes, il te faut une rampe dans le même genre que la mienne, sinon après c'est le HQI, et en HQI tu as 2 versions pour un bac comme le tien, du 70w (un peu plus dur à trouver) et le plus courant c'est 150w (qui pourrait encore aller avec ton bac !) désolé si j'en choc certain mais pour moi 150w pour 90L c'est bien !
Sinon pour tes PV, 9kgs c'est bien ! et comme le dis Mimi, bien les aérer pour une bonne circulation d'eau.
En poisson, il y a quand même du choix, mais je pense que tu dois d'abord mettre ton bac en route, les poissons ce sera dans qq mois. D'abors la mise en eau, ensuite les pierres, le sable, les coraux et seulement en dernier les poissons.
Voili voilou !!
N'hésite pas à poser tes questions ... on est là pour ça !
Enfin pour finaliser ta demande, ton budget de 500E est suffisant pour démarrer, mais il te faudra fouiner et faire des bonnes affaires (rampe d'éclairage d'occas, pierres et coraux chez les particuliers).
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mer 25 Jan 2012, 20:18

se que dit dav est vrai,mais il a oublié de dire que,ta mise en eau et le bon dosage en sel,laisser tourner 2 semaines,puis vient les pierres vivantes,attendre 1,5 mois,dans se mois et demi il y as le cicle de la vie qui se réalise,puis viens le temps des détrivores,1 mois,puis viens le temps de 1 ou 2 poisson,puis les coraux,et là sa deviens intéressent
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Mer 25 Jan 2012, 20:59

c'est se qui s'appelle le cycle,tu auras des monté de nitrites,de nitrates,phosphates,tu est obligé de passé par là,tu auras des algues verte,des filamenteuse,une fois sa passé ton bac vas se stabilisé,et là c'est l'aventure,une très belle
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Dav Jeu 26 Jan 2012, 13:01

Oui c'est bien ça, mais c'est juste que je n'étais pas rentré dans les détails. Par contre j'ai placé mes coraux avant les poissons, histoire de ne pas stresser ces derniers lors de chaque intervention ! Mimi t'as bien fais de parler de la phase d'algues, car c'est une étape innévitable, et ça peut même être flippant quand on est pas au courant !!
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Alaiena Jeu 26 Jan 2012, 13:32

Oui, j'ai compté environs 3 1/2 voir 4 mois avant les poissons, je veux faire ça dans l'ordre, on monte l'aquarium demain, je suis impatiente et Dav, tu as raison je galére pour trouver ce qu'il faut en lumière; mais je désespère pas. Et je suis une pro de la recherche de perle sur le net, l'aquarium par exemple ou les pierres vivantes je les ai eu pour pas cher, de toute façon, ben on fera un peu chaque mois.

Par contre, l'éclairage est t'il important pour les pierres vivante ?
Alaiena
Alaiena
Arrivant
Arrivant

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Jeu 26 Jan 2012, 15:10

très important,pour pas dire primordial,tout dépend de se que tu veux dire par important
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par mimi59560 Jeu 26 Jan 2012, 15:12

pas d'éclairage,pas de vie,pas de vie,pas de cycle,et ainsi de suite
mimi59560
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 67
Verseau Singe
Messages : 3666
Localisation : comines

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012, 17:20

je viens de voir un nouveau spot LED 30 watts, il faudrait le voir, mais ça peut être une solution sympa pour les petits bac et/ou refuge ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans chercher, je l'ai trouvé sur ce site à 239€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense que la version 14.000k est la plus adapté à nos récifs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Dav Ven 27 Jan 2012, 11:34

Oui ça à l'air pas mal du tout, je l'avais déjà repéré ce spot. Après il faut voir le budget que veut consacrer Elodie sur le poste éclairage, car ça lui empute déjà la moitier de ses économies. Perso je ferais la concession sur le reste, mais je partirais sur un éclairage au top !! C'est la base d'un projet, en récifal tout est basé sur la qualité de l'éclairage. Mais il faut encore fouiner et c'est ce que va faire notre nouvelle récifaliste Mon aquarium de débutante 35475
Dav
Dav
Adulte
Adulte

Masculin Age : 47
Cancer Dragon
Messages : 839
Localisation : Saint Waast La Vallée

http://lagrangeloft59.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de débutante Empty Re: Mon aquarium de débutante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum