Passion Aquarium
bienvenu sur notre forum pour parler de notre hobbie entre nous et dans la bonne humeur

Tof62

Tof62

Message par Invité le Lun 18 Oct 2010, 11:43

Bonjour à tous !!
Je m'appelle Christophe, j'ai 36ans, de Loison sous Lens (Pas-de-Calais).
Bercé par le son des bulleurs pendant de longues années en eau douce, j'ai décidé de me mettre à faire des vagues en me jettant à l'eau (de mer) Smile
Après avoir étudié les différentes méthodes (Berlinoise, Jaubert, DSB, Adey et autres dérivés) mon choix s'est porté sur Jaubert.
J'ai donc fait l'acquisition d'un aquarium d'angle de 671 L. (120x120)
Grille de filtre sous sable pour le plenum
130 kg de sable d'aragonite (10-12cm)
Brassage de surface alterné 4x5000 l/h
rampe néons T5 8x34 W
Osmolateur maison sur réserve de 100l
Etc...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tof62

Message par mimi59560 le Lun 18 Oct 2010, 14:19

bravo,tu est le premier sur le forum en méthode jaubert,pose tes questions et ont te répondras le mieux possible,moi je suis plus méthode berlinoise,c'est moi qui t'ai invité sur le forum,tu peu toujours voir mon poste mon bac récifal,pour te donné une idée et sur le forum
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 61
Verseau Singe

Message par stephane le Lun 18 Oct 2010, 15:34

gros volume ; mais nous des photos merci
stephane
Alvin
Alvin

Masculin Age : 44
Lion Tigre

Message par Invité le Mar 19 Oct 2010, 00:49

Bonsoir et merci !
1ère question : Comment insérer une photo ???
excusez mon inexpérience en fofo... suis très bricoleur mais pas virtuose du clavier
J'ai trouvé la commande mais pour ce qui est de l'URL ...
Pour ce qui est des autres questions, mes longues heures de recherches sur le net et dans les livres ont répondu à mes questions pour l'instant.
J'ai choisi la méthode Jaubert pour son autonomie car il peut m'arriver de m'absenter professionnellement.

Le plénum est réalisé avec un filtre sous sable en pvc tout simple et pas cher.

Le sable d'aragonite n'est pas le moins cher quant à lui mais sa constitution est de loin la meilleure pour apporter par dissolution tous les éléments nécessaires au développement du biotope.
J'ai choisi une granulométrie de 1-2 mn pour éviter de colmater par sédimentation et optimiser sa capacité à héberger une microphone dénitrifiante.
Une moustiquaire à été installée sur la grille du fond et une autre sera disposée 5 cm sous la surface du sable pour empêcher toute intrusion dans la zone anaérobie et me permettre d'acheter des poissons fouisseurs qui empêcheront le colmatage, dégrossiront les déchets à dénitrifier tout en se nourrissant.
La couche de sable doit être de 8cm au minimum mais l'acidité de la zone anaérobie dissout l'aragonite à hauteur de 0.5cm/an servant à l'occasion de réacteur à calcaire donc 12cm sont prévu pour anticiper la baisse du niveau.

75% de ce sable doit être libre et éclairé... j'ai donc construit un décor avec des pierres de récif poreuses (qui se coloniseront) tenues à la vertical par un socle en ciment prompt noyé dans le sable qui supporte 2 plate-forme sur lesquelles je disposerai mes pierres vivantes.
Je conserve donc + de 90% de surface de sable éclairée par 8 tube T5 qui chauffent beaucoup moins que les HQI ou T8 et suffisent pour les 45cm d'eau qu'il me reste (malheureusement)

Pour ce qui est du brassage, il sera assuré par 4 pompes de 5000 l/h branchées sur un wave-maker qui les fera fonctionner par alternance 2/2 et me permet de créer un mouvement aléatoire et circulaire moins fort sur les parties sablonneuses et permettre le dépot des particules.

Reef Crystal pour le sel et beaucoup de patience ... lol!

Voilà... vous en savez maintenant autant que moi sur mon projet, j'attend avec impatience vos commentaires.
Mimi m'a recruté sur Leboncoin.fr car j'ai passé une annonce pour récuper du sable de corail ensemencé (sable vivant) et des pierres vivantes d'indonésie acclimatées ayant fait leur preuve pour la mise en eau début Novembre.
Une technique consiste à mettre quelques moules mortes pour les bactéries et un verre de vodka pour l'apport en carbone propice au développement des bactéries anaérobies mais il me faudrai plus de patience que de Reef Crystal...

Invité
Invité

Message par mimi59560 le Mar 19 Oct 2010, 06:24

salut, pour ton brassage tu peu augmenté,tu compte 60x le nombre de litre de ton bac et en t5 tu en as 8 mais de quel puissance,oubli pas que sais 1watt par litre d'eau+tes t5 bleu(actinite)sans sa sa ma l'air un beau projet que je vais suivre de près,se là m'intéresse énormément,oubli pas tes détrivores et ton chauffage
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par Invité le Mar 19 Oct 2010, 09:54

Re !
60 fois !!! affraid
ça c'est en berlinois, pour empecher les sédiments d'atteindre le fond...
Ce système fonctionne ainsi pour éliminer les déchets organiques via l'écumeur et les filtres.

En Jaubert le principe est différent, il est nécessaire d'orienter ces déchets vers les zones sablonneuses éclairées pour qu'ils soient dénitrifiés par les bactéries.
Le sable EST mon filtre donc en Jaubert il est préconisé 10 à 15 fois.
Sachant qu'il me restera 500l net d'eau (à cause du sable et des pierres), 5000l / h suffirai presque et 4 pompes fonctionnant en alternance me brasse l'eau à + de 10 000l /h donc 20 fois le volume.
J'ai donc disposé les pompes pour brasser principalement les pierres vivantes et les cavités créées par le décor pour éviter la sédimentation dans ces zones peu éclairées.
Pour ce qui est de l'éclairage, il s'agit de 8 tubes de 34W.
5 blancs actinic 15 000k° et 3 bleu.
Considérant que la base est d'1W / litre, j'ai étudié l'effet de la pénétration dans l'eau sur le spectre solaire.
La couleur bleu de l'océan est dû au fait que l'eau absorbe les bleus.
Sachant que la surface du sable n'est qu'à 45cm de la surface et le décor supportant les pierres vivantes à seulement 25cm... l'absorbsion est donc moindre.
Le spectre solaire est respecté à 25cm de profondeur pour les coraux et les pierres.
Pour le sable nécessitant moins de lumière, j'ai ajouté 1 tube bleu pour compenser l'absorbsion sur 45cm au 2 tubes qu'il me fallait pour 25cm.
J'avais moi aussi un doute après avoir tout calculé mais j'ai été surpris du résultat lorsque j'ai allumé pour la 1ère fois...
Sans eau... ça fait mal aux yeux... Shocked
Le blanc des pierres de corail et du sable éblouissent et j'avoue que je suis fan du bleu de vos aquariums qui donne un rendu très original.
Le style s'apparente plus à un aquarium de type 'Lagon' que 'Récifal' mais ça n'est pas pour me déplaire.

J'aimerai beaucoup vous en faire profiter pour avoir votre avis mais je ne sais toujours pas insérer une photo...

Pour ce qui est de la mise en eau , je révise ma chimie pour détecter et déterminer les effets en cas de changement de mes paramètres et j'aurai certainement besoin de vos lumières pour déterminer les causes... car je n'ai pas d'expérience en ce domaine.

Pour ce qui est de la population, elle ne viendra que fin Décembre (pour Noel) car je dois attendre la montée de nitrites qui survient quelques semaine après la mise en eau et la stabilisation totale des paramètres.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Oct 2010, 10:26

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Oct 2010, 10:32

Patience est mère de vertue lol!

Invité
Invité

Message par mimi59560 le Mar 19 Oct 2010, 10:35

sa y est tu as réussi à mettre une photo?
pour le brassage,désolé de t'avoir induit en erreur,c'est vrai que en berlinois c'est un brassage plus fort,l'habitude de se procéder là Wink scratch
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par mimi59560 le Mar 19 Oct 2010, 10:36

tout à fait et de la patience il en faut en eau de mer si tu veux réussir
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par stephane le Mar 19 Oct 2010, 14:13

tres beau bac tres belle instalation . stephane
stephane
Alvin
Alvin

Masculin Age : 44
Lion Tigre

Message par christophe le Mer 20 Oct 2010, 12:48

salut a toi Christophe soit le bienvenu sur le forum et félicitation pour ton bac je crois qu il va être très jolie
pensez a vous orienter vers la section eau de mer pour le reste des discutions
merci

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 39
Sagittaire Cheval

Voir le profil de l'utilisateur http://passion-aquarium.1fr1.net

Message par mimi59560 le Mer 20 Oct 2010, 12:54

ah bein y est tant que se monsieur se réveille lol!
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par christophe le Mer 20 Oct 2010, 12:56

désolé petit blem d ordi Embarassed

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 39
Sagittaire Cheval

Voir le profil de l'utilisateur http://passion-aquarium.1fr1.net

Message par mimi59560 le Mer 20 Oct 2010, 14:16

he tu voie comment l'eau de mer se réveille? Very Happy c'est pas bien sa?à toi d'en faire autant pour l'eau douce
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par som59 le Mer 20 Oct 2010, 16:46

Administrateur

Féminin Age : 32
Lion Tigre

Message par mimi59560 le Mar 09 Nov 2010, 17:38

alors des niews de ton bac?
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010, 19:20

Bonsoir à tous !
Me revoilà Very Happy
Alors quelques news après avoir passé plusieurs jours à refaire la salle à manger complètement pour l'implantation définitive du bac...
Cette fois c'est parti !!!
Perçage des murs pour l'aération, fabrication d'une hotte exagonale pour canaliser l'évaporation, peinture sur les murs et le meuble de l'aquarium et enfin... remplissage de la cuve avec les 130 kg de sable, 500 litres d'eau osmosée et 20 kg de sel.
Voici donc mes tout premier paramètres :

Température : 25.5°
Densité : 1023
PH : 7.9
GH : supérieur à 30
KH : 9
Nitrites : 0.3
Nitrates : 0.1
Phosphate : 0.003
Amonium : 0.5
Amoniaque : 0.03
O² : 7
Calcium : 450
Magnésium : 1080
Strontium : 0.3

Je m'inquiète pour le GH qui explose les limites du test et qui doit être à l'origine du KH très élevé... pour le reste tout semble correct à part le Strontium qui me semble un peu faiblard.
Sachant qu'il n'y a que 2 jours que l'aquarium est en eau... vous en pensez quoi ???
Je suis à la recherche de bonnes pierres vivantes pour ensemencer le lit de sable... car j'ai un doute sur l'utilisation des ampoules provenant de culture de bactéries vendu dans le commerce et la technique des moules mortes...
N'hésitez pas si vous avez des conseils ...

Invité
Invité

Message par mimi59560 le Mar 16 Nov 2010, 05:15

pour moi c'est normal pour tes paramètres,tu viens de le remplir,c'est pour sa que il faut attendre 2à3mois quand tu auras mis tes pierres,à propos de pierres regarde sur le boncoin y a toujours des affaire à faire
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par mimi59560 le Mar 16 Nov 2010, 05:32

ha j'oubliais,poste en eau de mer,ici c'est la présentation,sa serais bête que les autres membres ne pourrais pas profiter de ton installation
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010, 10:22

J'ai pris quelques photos pour faire une présentation complète du projet mais j'ai toujours beaucoup de mal à poster les images...
Si un post existe pour expliquer comment faire, je suis preneur
Pour ce qui est des questions ou sujets particuliers... promis je posterai là ou il faut !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010, 17:22

Le post existe déjà ... dsl
et pour les photos , elles sont maintenant visible dans la bonne rubrique , à savoir 'Présentation de l'aquarium' en eau de mer

Invité
Invité

Message par mimi59560 le Mer 17 Nov 2010, 05:27

ok pas de problème
mimi59560
Administrateur
Administrateur

Verseau Singe